L’autre face d’Esquinte est une micro-édition en papier de textes et d’images circulant à Lille et dans toutes les situations où ils semblent prendre sens, mis en débat mais aussi distordants vis à vis des attentes ou de l’imaginaire qu’on peut se faire de tel ou tel endroit.

Nos moyens financiers sont très limités ainsi que nos complicés vis à vis des milieux de l’imprimerie. Notre seul critère est de palier et de répondre à la virtualité du web. Que ça soit par la matérialité du papier, mais aussi par sa résilience face aux rythmes délirants des réseaux sociaux et à l’actualité en générale, nous aimerions porter des idées, des imaginaires et récits qui puissent résonner ou faire face aux situations politiques, sociales et existientielles que nous traversons, que ça soit localement ou plus largement.

Nous pouvons vous envoyer gratuitement les textes que nous éditons en nous envoyant votre adresse postale ici, sinon nous essayons d’en déposer notamment au bar l’écart (26 Rue Jeanne d’Arc à Lille).

Gouvernementalité et coronavirus

Edité en version papier le 29 février 2020, l’article introduit les propos de Giorgio Agemben avec l’aide de Michel Foucault sur l’épidémie en cours et sa gestion gouvernementale.

100 exemplaires, impression numérique noir/blanc, papier 80g offset, épuisé

JPEGJPEG

Aimer ne pas aimer

Edité en version papier fin janvier 2020, l’article propose, avec l’aide de Spinoza, de revenir sur la formule "Aimer ne pas aimer" de Pacome Thiellement dans son article « Après le temps du ciel jaune ».

100 exemplaires, impression risographique en deux couleurs (noir et violet), papier saumon 80g, épuisé

JPEGJPEG

Selom et Matisse, deux ans après leur mort, où en sommes nous ?

Edité en version papier le 25 septembre 2019, l’article fait un retour sur la mort de Selom et Matisse, deux jeunes fuyant une brigade de police le 15 décembre 2017 dans le quartier de Fives à Lille.

300 exemplaires, impression risographique en trois couleurs (noir, bleu, or), épuisé

JPEGJPEG

Cartes postales

Le 4 juillet 2019, nous avons édité une première série de 8 cartes postales sur des clichés du mouvement des Gilets Jaunes et sur la transformation importante de la ville de Lille ces 20 dernières années.

Ces cartes postales ont été imprimées par une risographie avec deux couleurs (noir et rouge) sur du papier 220g blanc.

Plus d’infos ici.

Chronique Jaune

Chronique de l’Acte VIII à l’Acte XXII, récits et photos des manifestations des Gilets Jaunes à Lille.

Edité le 27 avril 2019, 100 exemplaires, impression numérique en couleurs, papier offset 80g, épuisé

Chronique Jaune / Intérieur {JPEG}